NOTRE PROJET

L’association Objectif trains de nuit est une association internationale qui promeut le développement des trains de nuit en Europe. Les connaissances pointues nos membres, notre réseau de lobbying et notre approche participative font la richesse de nos projets. En rassemblant les compétences de chacun et en promouvant ce moyen de transport auprès des autorités nationales comme locales, nous sommes persuadés que nous pouvons faire de l’Europe le continent du voyage en train.

LE TRAIN DE NUIT : TRANSPORT DU PASSE ET DE L’AVENIR

Les trains de nuit sont l’avenir de la mobilité en Europe. Ils constituent une alternative écologique et économique à l’avion. Objectif train de nuit veut contribuer à retisser le réseau européen et à rendre le voyage à la fois efficace, abordable et confortable. Que ce soit pour du tourisme à l’étranger, un voyage d’affaire ou une visite amicale ou familiale, chacun doit pouvoir y trouver satisfaction. Les citoyens de tout pays doivent être conscients que la transition écologique ne pourra se faire que via une mobilité plus responsable. Pour autant, ce n’est pas à la population d’endosser le coût de la crise climatique et de ses répercussions sur le mode de vie. Voilà en quoi le train de nuit est la solution adéquate : avec un mix fret-voyageur, il peut devenir rentable et donc abordable pour les usagers.

Une solution : associer des voitures voyageurs et des wagons fret

Le train voyageur apporte les garanties attendues par le fret : ponctualité, régularité, rapidité, fiabilité. En contrepartie, la composante voyageur bénéficie de la contribution financière du fret au paiement des coûts de traction et des coûts d’utilisation des sillons. Le train mixte Marchandises / Voyageurs (M/V) par la mutualisation de ces coûts, par l’optimisation des capacités, permet de rentabiliser des circulations ferroviaires qui isolément n’auraient pas de modèles économiques pérennes en l’absence de subventions publiques. Le train M/V représente la solution pour recréer des dessertes ferroviaires nocturnes performantes pour les voyageurs et pour les chargeurs. Le train mixte profite de la saisonnalité de la demande respective des passagers et des marchandises pour optimiser le remplissage du train.

ILS NOUS SOUTIENNENT